dimanche 25 mai 2008

Test avec soleil





Bon, les tests se précisent, maintenant il va falloir réfléchir à l'argumentation qui pourrait accompagner un boulot de portraits en sténopé.
J'ai plusieurs axes, si, si, j'ai réfléchi.
Y a le fait que cette technique, qui applati la perspective et ne présente pas les déformations qu'on peut subir avec la lentille d'un appareil photo, était plutôt utilisée pour prendre en photo l'architecture de bâtiment.
Et pas vraiment pour capter une expression, ou un mouvement, vu le temps de pose normalement long que nécessite un cliché. Quoiqu'avec un grand soleil, on le raccourcit facilement à 10 secondes.
Qu'y a t'il d'intéressant dans l'exercice du portrait avec un sténopé?c'est que c'est le modèle qui est vraiment maître de sa photo, en décidant de ne pas bouger, ou de s'ajouter quelques paires de bras.
Il y a la présence du hasard qui importe beaucoup, et puis le fait que chaque appareil soit unique. Moi, c'est une boîte à gâteaux métallique, intérieur bombé en noir, avec, comme seul objectif, un carré de carton fin poncé et percé d'un tout petit trou. Un trou plus grand que si j'avais pris de l'allu, comme c'est souvent conseillé, mais un objectif en allu s'abîme vite, et dés que l'objectif est à changer, il faut refaire trois mille essais pour connaitre son appareil.
Donc, la patte de celui qui prend la photo se voit dans le fait que la photo est réussi. Une photo à la chambre noire artisanale ne se fait pas en un simple clic, elle se fait avec dix autres précedentes.
Bon, tout cela est à formuler mieux que ça, mais ça me semble suffisant pour essayer d'en faire un travail de diplôme, même si ça n'est pas vraiment de l'illustration.
Bon, on se rassure comme on peut.

Aucun commentaire:

 
Free counter and web stats